Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journées des Jeunes Chercheur-ses AAU #2024

Les premières Journées des Jeunes Chercheur-ses du Laboratoire Ambiances Architectures Urbanités ont pour thème “le recueil de l’expérience”. Cette thématique recouvre un ensemble de méthodes, pratiques et outils que nous mobilisons et développons au quotidien dans nos recherches. Ces journées visent donc à partager, de manière interdisciplinaire, nos pratiques de recueil d’expérience. 

Tout commença à Grenoble, lors de l’Assemblée Générale 2023 du laboratoire AAU.

Plusieurs jeunes nantais-es s’y étaient déplacés pour participer à l’AG, mais aussi pour rencontrer et échanger avec les doctorants de AAU-CRESSON. A chaque pause-café comme à l’heure de l’apéro, nous nous retrouvons entre « jeunes » et nous découvrons des points communs. Chacun-e a des choses à partager, tantôt sur un livre, tantôt un terrain ou une méthode … Les discussions ne tarissent pas non plus sur notre statut commun de doctorant-es en ENSA et le mouvement ENSA en lutte qui nous avaient interpellé les mois précédents.

Ces échanges furent riches mais trop brefs : nous quittons Grenoble et les doctorant-es grenoblois moins de trente-six heures après les avoir rencontrés ! Si cette AG nous avait permis de nous découvrir, elle ne nous avait seulement permis d’introduire les discussions. Et rien ne nous assurait de nous revoir car aucune retrouvaille n’était instituée.

Ces conditions nous convainquent d’inventer une raison de se retrouver entre doctorant-es AAU. L’idée d’une « Journée des doctorant-es » émerge rapidement et conquiert tous les suffrages à Nantes comme à Grenoble. Quelques discussions suffisent à constituer un groupe d’une douzaine de doctorant-es et jeunes chercheur-es qui formeront la colonne vertébrale du Comité de pilotage de ces premières journées des doctorants AAU. 

Par souci écologique et économique, nous proposons de conjuguer Journées des doctorants et AG du laboratoire : l’une sera à la suite de l’autre, dans le même lieu. Nous recevons un soutien de la direction de AAU et du conseil de laboratoire et nous nous lançons pour construire un temps commun entre doctorant-es.

Il ne nous manquait qu’un thème à ces journées, et de toutes, c’est la proposition d’Angèle qui a le plus convaincu : “Sans doute pourrions-nous nous retrouver autour de la question méthodologique de recueil de l’expérience. C’est le propre de la recherche que de réfléchir à ses méthodes et qu’importe notre discipline initiale, nous aurions sans doute tous et toutes des éléments à apporter et à échanger sur ce sujet.” Cette thématique recouvre un ensemble de méthodes, pratiques et outils que nous mobilisons et développons au quotidien dans nos recherches. Nous avions trouvé le fil rouge de ces journées. Un groupe propose rapidement d’organiser un atelier méthodologique, un autre souhaite susciter la réflexivité par des lectures collectives, et Jean, qui porte une thèse sur le vélo, nous met en selle ! 

– Journées des Jeunes Chercheur-ses AAU #2024 –

Mercredi 12 juin 2024

Matin :  Atelier thématique : « Recueillir les expériences » porté par Angèle Pillot   

Après-midi : Balade à vélo à la découverte de la thèse de Jean Favreau

            Soirée :  Arpentage autour du recueil d’expériences (sur les plages vertes)

Jeudi 13 juin 2024

Matin : Se découvrir et réfléchir ensemble autour du séminaire Jeunes chercheurs AAU

            Midi :  Soutenance de thèse de Benjamin Beaucamp


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thibault RABAIN (28 janvier 2025). Journées des Jeunes Chercheur-ses AAU #2024. Fabrique du sensible & mutations des espaces habités. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/136ge


Thibault RABAIN

Doctorant au Crenau

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.